Happy Birthday !

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La société BizMeeting a été créée en mai 2014, nous fêterons donc bientôt notre premier anniversaire. C’est l’occasion pour nous de dresser le bilan de cette première année d’expérience.

Nous avons commencé par faire une étude de marché fin 2013 en utilisant les services de la junior entreprise de l’Essec. L’étude portait sur les attentes principales des entreprises, des agences et des prestataires (hôtels et lieux de réunion) en matière d’organisation de séminaires et réunions professionnelles. Une fois l’étude bouclée et ses conclusions jugées positives, nous avons développé un premier proto de notre plateforme de réservation en ciblant les agences. En parallèle, nous avons constitué la base de données en contactant de nombreuses enseignes (Choice, SEH, Regus, etc.) et en signant des accords pour récupérer du contenu: open data et sites web spécialisés, notamment 1001 salles pour la richesse de son contenu « loisirs » (châteaux, lofts, etc…) en complément de notre inventaire déjà complet sur les lieux « affaires ». L’investissement temps initial pour mettre en place la base de données à été important mais il nous a permis de démarrer avec une offre immédiatement différenciante: nous alignions d’emblée plus de 20 000 lieux de réunions et 10 000 restaurants avec le menu (API 1001 menus) quand les acteurs historiques du secteur n’en proposait que 5 à 6000. Les premiers retours des agences équipées nous ont permis de faire évoluer le produit pour arriver au bout de quelques mois à une solution satisfaisante. Après des hésitations sur le modèle économique, nous avons décidé de tester à partir d’octobre 2014 l’attractivité de notre offre, directement auprès des entreprises. L’accueil du marché a été favorable et c’est alors que la première version de notre plateforme de réservation Séminaires et Réunions à destination des entreprises a été testée dans une grande entreprise de textile du nord de la France. Les échanges avec les utilisateurs ont encore une fois permis de faire évoluer le produit pour arriver à une deuxième version mieux adaptée aux entreprises. A ce stade, nous équipions quelques agences et entreprises et le marché nous a rappelé à quel point une présence web est indispensable. En effet, la très grande majorité des entreprises fonctionne en multi canal: même si elles disposent d’outils, ce qui est rare, la plupart du temps les demandes sont également faites sur le web et même souvent, uniquement sur le web. Nous avons alors décidé de brancher un dispositif de collecte de demandes de devis qui a donné des résultats plus que positifs. Les demandes ont commencé à affluer (voir Nos dernières confirmations) et nous avons fait monter en puissance notre dispositif à partir du mois de décembre. Il a fallu alors investir pour traiter les demandes en recrutant des chefs de projet (voir BizMeeting inside) et en développant des fonctionnalités pour accroître la productivité. La page client est née en même temps que notre nouveau back office de gestion des demandes.  Dans le même temps, nous avons mis en ligne 8 sites internet régionaux permettant de réserver des lieux de réunion. Toutes ces démarches ont été accompagnées par plusieurs organismes qui nous ont apporté leur aide, notamment la BPI. La société BizMeeting est également lauréate du dispositif French Tech et de l’incubateur en nouvelles technologies de la Belle de Mai (Aix-en-Provence).

Bien entendu, nous ne comptons pas en rester là. Nous continuons à investir un an après notre lancement et nous annoncerons bientôt sur ce blog de nouvelles innovations. Beaucoup de signaux encourageants mettent du vent dans nos voiles: nous sommes sollicité de plus en plus par des lieux de réunion qui entendent parler de nous et souhaitent améliorer leur présence sur nos plateformes. C’est le cas également de la part de nombreuses entreprises qui nous confient de nouvelles et nombreuses demandes après une première expérience réussie. Nous avons présenté nos solutions à plusieurs grandes entreprises qui semblent intéressées…

Nous pensons que la taille du marché de l’organisation des Séminaires et Réunions est telle que notre potentiel de développement est important. Ce potentiel est accentué aujourd’hui par une confiance accrue des entreprises qui nous disent débloquer de nouveaux budgets pour leurs manifestations professionnelles. Notre choix de l’innovation semble également apprécié par nos interlocuteurs sur un marché qui fonctionne de la même façon depuis de trop nombreuses années.

Bien sûr, tout n’est pas parfait, loin s’en faut. Nous faisons face tous les jours à des situations nouvelles, des bugs inattendus ou à des retours qui pourraient être bien meilleurs. Chaque fois, c’est l’occasion d’essayer de progresser pour parvenir à notre objectif: offrir une expérience utilisateur différente et devenir un acteur incontournable dans le secteur du MICE.

Séminaire au vert

 


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