Fact and figures

Les prestataires (hôtels, centres d’affaires, châteaux, etc) qui nous contactent pour avoir une présence plus affirmée sur les différentes plateformes de BizMeeting veulent en savoir plus sur « nos chiffres ». Demande légitime s’il en est. Nous entrouvrons ici la porte pour partager quelques données après moins d’une année d’activité opérationnelle.

Côté clients, nous avons aujourd’hui une base d’environ 2500 entreprises qui on fait une ou plusieurs demandes pour réserver un lieu de séminaire ou de réunion professionnelle. Ces demandes ont été faites en majorité sur le web avec une belle montée en puissance du site bizmeeting.fr disponible depuis mi septembre (environ 200 dossiers). Les entreprises qui utilisent nos plateformes ne sont pas en reste. La société Philipp Morris a ainsi confirmé 67 événements depuis 3 mois et de son côté AEF en a réservé 46. Notre client le plus contributeur en chiffres d’affaires est KPMG. Si nous suivons les données brutes de notre activité, nous sommes également très attentifs à la satisfaction de nos clients. C’est le job d’Olivier qui nous a rejoint début septembre de la mesurer à travers des questionnaires administré en ligne (merci Google Forms!). Au mois d’octobre 2015, il a ainsi sollicité 100 entreprises : 95% des entreprises clientes interrogées déclarent vouloir faire à nouveau appel à BizMeeting pour leurs prochains séminaires. Les sociétés qui de leur côté n’ont pas réservé de séminaire après avoir utilisé nos outils déclarent pour leur part être prêt à recommencer à hauteur de 90%.

dilbert-meeting-625x391Que réservent nos clients ? Un peu plus de la moitié des dossiers réservés concerne des Séminaires résidentiels (location de salle de réunion, restauration et hébergement). 31% des réunions confirmées sont des journées d’étude (location de salle et restauration). Le reste de nos dossiers sont dans l’ordre décroissant des soirées conférences, des locations de salle sèches et des repas d’affaires (dîner principalement).

Où réservent-ils ? 52% de nos réservations se font au bénéfice d’établissements indépendants (hôtels, centres d’affaires et de conférence, châteaux, lieux atypiques). Le solde concerne des chaînes d’hôtels, essentiellement milieu de gamme. Sur ces dernières, on observe une nette préférence de la part des clients lorsque le délai entre la date de réservation et celle de l’événement est réduit. Les promotions proposées par les établissements jouent très favorablement, surtout lorsqu’elles offrent des gratuités (verre d’accueil offert, par exemple).

Une question récurrente nous est posée : elle concerne le nombre d’établissements sollicités pour chaque demande de devis. Depuis le 1er janvier 2015, nous avons interrogé en moyenne 3,3 établissements pour chaque demande avec un ratio entre le nombre d’établissements consultés et le nombre de confirmation supérieur à 20%. On peut ainsi affirmer qu’un établissement à une chance sur trois de confirmer un dossier avec BizMeeting lorsque celui va à son terme et au global plus d’une chance sur cinq en prenant en compte les annulations et les modifications.


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