Sharing economy et réunions pro

Un cabinet de conseil spécialisé dans le Voyage et le Tourisme d’affaires nous a interrogé dans le cadre de la rédaction d’un livre blanc pour connaitre notre avis sur l’impact de l’économie du partage dans le secteur des séminaires et réunions professionnelles. Cette question est à la mode. On a vu apparaitre aux Etats-unis des sites web spécialisés sur la question, suivis en cela par des initiatives similaires en France et en Europe. Si plusieurs de ces acteurs ont rapidement disparus, d’autres parviennent à se développer et rencontrent leur audience. Rappelons ici le principe pour notre secteur : louer des salles de réunions à l’heure ou à la journée dans des entreprises, voire des appartements qui, à l’origine, ne sont pas prévus pour cela.

Dans un article récent, TourHebdo se pose la question et y apporte des éléments de réponse.  Si l’on en croit nos clients qui sont principalement des entreprises établies, grands groupes, entreprises cotées et PME, cette offre présente un attrait limité principalement pour des raisons de sécurité et de services. La question soulevée concernant la sécurité vise les garanties apportées par les lieux de réunion non professionnels. Disposent-ils des autorisations préfectorales pour accueillir du public? Quid de la présence de personnels formés en mesure d’intervenir en cas de problème? Suis-je assuré pour y organiser une réunion? Les réponses négatives à ces questions incitent le plus souvent les entreprises à rester au large. La question des services procède de la même logique. Qui va régler une clim défaillante? Le vidéo-projecteur? le WIFI? La machine à café? Où et quoi manger? Pour autant, il existe un marché qui va au delà des ces considérations et qui est client de ce type de services. Un investisseur avec lequel nous discutions récemment proposait l’explication suivante: souvent, les starts ups sont les premiers clients des start ups. Il est clair que les prix pratiqués doivent inciter les entreprises naissantes à favoriser ce type de prestations.

Nous pensons chez BizMeeting que l’intégration d’une offre de lieux de type « sharing economy » est plus facile à faire en complément d’une offre complète de lieux professionnels. Nous avons d’ores et déjà intégré de très nombreux lieux atypiques qui reprennent les codes de l’économie partagée tout en apportant des garanties concernant la sécurité et les services. Sur nos différentes plateformes, ces lieux sont prisés mais moins que les prestataires « classiques », hôtels et centres d’affaires.

 

 

 


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s