ITW MICE#1 : Olivier Lautissier (Best Western)

Interview de Olivier Lautissier, Directeur Commercial, Best Western France.

Membres du directoire de la chaine Best Western
Olivier Lautissier

Olivier, quel est votre parcours?

J’ai choisi l’hôtellerie après mon BAC car c’est un secteur passionnant, riche en valeurs et j’ai toujours aimé le sens du service. Après un BTS hôtellerie restauration, j’ai approfondi mon expertise hôtelière par un MASTER en Management et Marketing Hôtelier à l’Université de Savoie. J’ai toujours été dans l’univers de la vente. Je suis resté 11 ans dans le groupe Alliance Hospitality, 1er groupe franchisé Holiday Inn en France comme commercial sur les segments corporate, congrès et MICE (Meetings Incentives Conventions Exhibitions), ensuite comme Responsable des Ventes, puis Directeur commercial à l’hôtel Holiday Inn Paris Orly devenu en 2012, Best Western Plus Paris Orly.

J’ai rejoint la filiale française de Best Western Hôtels & Resorts en décembre 2011 en qualité de directeur commercial avec pour responsabilité de développer le chiffre d’affaires des hôtels Best Western sur 3 segments B to B : la clientèle MICE, Corporate et la clientèle loisirs.

Quel est selon vous l’enjeu principal des entreprises concernant le MICE?

Une entreprise souhaite réussir ses événements tout en maitrisant ses coûts, que ses messages passent tout en garantissant un ROI convenable. Best Western Séminaires a d’ailleurs publié un livre blanc sur cette thématique pour exprimer l’intérêt d’organiser des événements : « Réussir ses séminaires grâce à la démarche ROIste ».

« Le séminaire devient pour les entreprises un outil de management. »

Quelques étapes sont indispensables pour les entreprises : Optimiser les séminaires, comprendre les attentes des participants, anticiper, élaborer le cahier des charges et évaluer la qualité du séminaires.

2ème étape forte : capter l’attention des participants, 3ème temps fort : les impliquer pour convaincre, enfin 4ème temps : Mesurer les effets à long terme. Il faut laisser le message infuser. Les bienfaits d’un séminaire se font dans le temps et la régularité des séminaires est importante.

 En quoi Best Western est-il un acteur innovant sur ce segment?

Best Western au travers de son département Best Western Séminaires est un acteur clé, mature et très dynamique sur le marché MICE, grâce à la décoration personnelle de nos hôtels, Best Western peut s’adresser à tout type d’entreprise pour des événements jusqu’à 300 personnes à la journée ou 150 personnes en séminaire résidentiel.

Best Western ne cherche pas à innover à tout prix mais à être constant dans la qualité d’accueil, de service, de restauration. Certains établissements dédiés au MICE se prêtent à l’accueil de grands événements comme le Best Western Plus Paris Meudon Ermitage et Best Western Plus Paris Vélizy en région parisienne ou le Best Western Le Touquet.

« La gamme Best Western Plus est idéal pour faire des événements MICE ».

 L’innovation, nous la proposons à travers la diversité de nos établissements, les clients la perçoivent à travers la personnalisation. Nous suggérons toujours des activités de team building aux organisateurs de séminaires car chaque activité apporte de la plus-value à leurs événements.

Souvent ils n’y pensent pas car cela n’est pas dans le brief de départ du décideur ou parce qu’aucun budget à prioiri n’est prévu. Sauf que nous proposons des services avec un très bon rapport qualité / prix permettant d’associer une activité d’1h ou 2h non prévue. L’innovation se poursuit à travers la nuit de repérage et les repas offerts aux organisateurs de séminaire résidentiel de 15 personnes ou plus pour qu’ils soient sûrs de leur choix.

Nous préférons mettre en avant la singularité des établissements 3 et 4 étoiles, la qualité de l’accueil le soin apporté à la restauration. Les hôtels Best Western Séminaires peuvent être perçus comme des tables et chambres d’hôtes auxquels on a associé des standards de qualité internationaux.

Entretien réalisé le 11 mars 2016.


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s