ITW MICE#2 : Arnaud Boivent (Marriott)

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Arnaud Boivent

Interview de Arnaud Boivent, Market Director of Sales and Marketing Paris, Marriott International France.

Arnaud, quel est votre parcours?

J’ai un background Business School / Ecole de Commerce (ESG Paris) qui ne me prédisposait pas au monde de l’Hôtellerie. C’est grâce à mon stage de deuxième année que j’ai découvert l’industrie du tourisme au sens large en tant que consultant junior dans un cabinet de conseil, avec de nombreux clients aussi divers que des châteaux-hôtels, des régions, des gites ruraux en Bretagne ou des bateaux-croisières. Par la suite, j’ai continué dans cet univers pour m’orienter définitivement vers l’hôtellerie grâce à une expérience de presque deux ans aux Etats-Unis pour le compte de Méridien à Los Angeles. J’ai ensuite continué ma carrière dans l’hôtellerie internationale dans des hôtels de groupe indépendants (CONCORDE Ambassador, Hôtel California, groupe WORLDHOTELS), et également dans l’hôtellerie de chaîne avec Accor.

Mis à part un début de carrière avec un poste de consultant junior, j’ai principalement occupé des fonctions commerciales comme attaché commercial, puis responsable commercial, et enfin des postes d’encadrement d’équipes de toute taille. En résumé, mes 3 dernières expériences ont été, chez Accor (2002-2008), j’ai été successivement Sales Manager Ouvertures Sofitel sur l’International, puis Directeur des Ventes Corporate Sofitel France, Directeur des Ventes Inbound France, et Directeur des Ventes Régionales France. Ensuite chez Worldhotels, je suis parti à Londres (2009-2010) en tant que Directeur Global Sales Office UK. Enfin, depuis 2011 et mon retour sur Paris, je suis Market Director of Sales & Marketing Paris pour le Groupe Marriott International. J’ai un rôle de Directeur Régional Paris Ventes & Marketing pour l’ensemble de nos 15 hôtels Paris Ile de France, avec une équipe cluster de 40 personnes.

Quel est selon vous l’enjeu principal des entreprises concernant le MICE?

Le MICE est un segment important pour les entreprises pour optimiser leur communication externe et interne. Le format des événements a évolué avec les nouvelles technologies et facilités proposées dans les différents établissements, notamment le wi-fi gratuit et un audio-visuel toujours plus performant.

L’enjeu principal des entreprises peut s’articuler sur deux axes :

Optimiser les coûts avec un bon ROI, sachant que de plus en plus d’entreprises sont entrées via leur service achat dans une démarche de rationalisation de la partie Meetings & Events au même titre que l’hébergement individuel, et ce n’est pas un hasard si des postes de Responsabilité liée au MICE et/ou Meetings & Events ont été créés dans des sociétés de toutes tailles

Réussir le contenu des réunions selon le but préétabli avant chaque organisation d’événement, être plus visuel, apporter de nouvelles idées et surtout ne plus attendre un cadre formaté de la part des hôtels en terme de prestations. Marriott dans le cadre de son nouveau concept innovant de réunions « Meetings Imagined » a identifié 7 objectifs principaux « Purposes of Meetings » qui correspondent aux enjeux et objectifs recherchés par tout participant dans le cadre d’une réunion réussie :

  • Célébrer
  • Apporter des idées / Concevoir
  • Promouvoir
  • Faire du network
  • Former / Eduquer
  • Produire
  • Décider

En quoi Marriott est-il un acteur innovant sur ce segment?

Marriott de par son positionnement Business en 4 et 5 étoiles dans les grandes métropoles européennes et mondiales dont Paris, fait naturellement partie des acteurs clés du segment MICE. Ce leadership s’est encore plus accentué avec le développement de Marriott en France depuis quelques années avec le doublement du nombre de chambres en Europe entre 2010 et 2015 et un nouvel objectif ambitieux à l’horizon 2020. L’arrivée de nouvelles marques en France comme AC bien positionnée sur le MICE ou les récentes évolutions produit salles de réunions et meetings dans toutes nos marques à Paris telles que le Marriott Paris Rive Gauche Hotel & Conference Center, le Renaissance Paris La Défense, le Courtyard Paris La Défense West Colombes ou le Marriott Paris Charles de Gaulle Airport, ont marqué l’importance accordée par notre groupe au segment Meetings & Events.

Focus sur Meetings Imagined:

logoL’innovation majeure de ces derniers mois et qui a été largement relayée est bien entendu « Meetings Imagined », une nouvelle façon de penser le Meeting dans un hôtel. Il s’agit pour rappel d’une plate-forme collaborative entre hôtels, prestataires, clients et intermédiaires dans le MICE,  dotée d’une suite complète d’applications innovantes et de services conçus pour aider l’utilisateur à coordonner et produire des événements de qualité.

Meetings Imagined offre divers points de services auxquels l’organisateur peut se connecter pour créer et élaborer un projet de conférence personnalisée. Les voici :

Enseignes hôtelières Marriott International

Avec 19 enseignes dans le monde, dont 12 en Europe, et une offre de services riche et variée allant de la gamme économique au nec plus ultra, Marriott peut aujourd’hui produire des solutions créatives pour tous les besoins en matière de conférences.

Services numériques de pointe

Marriott repense régulièrement ses services numériques et propose maintenant une suite d’applications de conférence.

  • L’application de services de conférence – Elle permet de connecter l’organisateur avec l’équipe de projet événementiel de Marriott avant, pendant et après la conférence. Celui-ci a ainsi la possibilité d’envoyer en temps réel, via son appareil mobile, des requêtes pour demander du café frais, faire changer la température de la salle, ou exprimer des besoins techniques.
  • ResLink Direct – Un lien gratuit qui permet de réserver des espaces et de sélectionner des forfaits en ligne, sans avoir besoin d’utiliser un code de réduction. Il se partage aisément avec les animateurs de la conférence.
  • L’application mobile Marriott – Le compagnon de voyage idéal. Les adhérents du programme Marriott Rewards qui réservent via l’application mobile ou Marriott.com peuvent s’enregistrer avant d’arriver, recevoir des alertes lorsque leur chambre est prête, et bénéficier d’un accueil amélioré en envoyant par texto des demandes de services tels qu’un supplément de linge ou des services en chambre. L’application rappelle également aux invités de régler leur note, par l’envoi automatique d’une copie dans leur boîte de messagerie.

 

MeetingsImagined.com – Une source d’inspiration et d’information qui facilite le processus organisationnel tout en l’agrémentant :

  • La méthodologie thématique de Marriott – Un procédé éprouvé pour aider les organisateurs novices à cerner les éléments décisifs pour la réussite de leur conférence, et à peaufiner l’accueil des participants.
  • La galerie inspiratrice – Une époustouflante bibliothèque d’images, pourvue de milliers de photos de montages, de tables garnies et d’autant de décors qui stimulent l’imagination.
  • Astuces et tendances – Une collection d’informations et d’articles d’experts de l’événementiel avec les dernières tendances dans le domaine, sans cesse mise à jour avec du contenu actuel et attractif.o
  • Idées de séjours hôteliers – Navigation facile par enseigne, pays, hôtel, taille de salle de conférence ou type d’installations, pour trouver exactement ce que vous recherchez.

 

 

Contactez nos  chefs de projet BizMeeting pour vous accompagner dans votre recherche d’établissement.

 


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