Organiser un séminaire pour la génération Y

Organisation de séminaires : Tout ce qu’il faut savoir sur la génération Y.

 

Qui est la génération Y? Comment réaliser un séminaire adapté à cette cible? Quels sont les éléments clés pour réussir vos prochaines rencontres? Bizmeeting vous donne ses meilleurs conseils pour organiser avec succès vos séminaires et réunions avec la génération Y.

Qui est la génération Y ?

Née entre le début des années 80 et la fin des années 90, la génération Y est une génération connectée qui vogue sur l’ère du numérique. Elle a grandi devant l’écran d’un ordinateur, de jeux vidéo, elle ne se sépare jamais de son téléphone portable, et les nouvelles technologies n’ont aucun secret pour elle. Internet étant leur meilleur ami, les termes « wifi », « tweet », « blog », « liker » font partie de leur vocabulaire quotidien. Au-delà de ça, la génération Y a aussi une façon de penser et de travailler moderne qu’il faut savoir décrypter.

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Quelles sont les valeurs de la génération Y dans le milieu du travail ?

  • Comprendre pourquoi

LWHYa génération Y, c’est aussi la génération « Why ». Autrement dit, elle a besoin de comprendre ce qu’elle fait et « pourquoi » au lieu d’appliquer un ordre juste parce qu’on le lui demande, ou juste parce qu’il est donné par un supérieur hiérarchique. Tout ce qu’elle fait doit avoir un sens.

  • Créer un environnement agréable

Puisqu’on passe la majorité de son temps au travail, il faut pouvoir s’y sentir le plus à l’aise possible. La génération Y cherche un environnement dans lequel elle va se sentir respectée, valorisée et soutenue par ses supérieurs. Le rapport de confiance mutuelle est pour eux plus important que l’ordre hiérarchique. L’entente entre collègues est aussi primordiale pour se sentir bien au travail. De manière générale, le facteur humain occupe une place fondamentale.

  • Développer sa flexibilité

Un employé Y a besoin de se sentir autonome. En se basant sur un rapport de confiance, il doit pouvoir être flexible dans les horaires comme dans sa manière de travailler afin de trouver comment il sera le plus productif.

  • Le travail collectif

Avec cette génération connectée, le travail en équipe est une force. Les jeunes Y favorisent les travaux collectifs plutôt qu’individuels, préfèrent travailler ensemble que chacun pour soi.

  • Une génération curieuse et créative

Les employés Y sont une source d’énergie qui ne s’éteint jamais. En voulant tout comprendre, ils nourrissent un besoin permanent d’apprendre et d’aller toujours plus loin. Résultat : des idées à la chaine et une vision rafraichissante.

 

Comment organiser un séminaire adapté la génération Y ?

En prenant en compte ces valeurs propres à la génération Y, il est possible d’adapter l’organisation de votre séminaire afin qu’il soit plus en accord avec ce public. Pour cela, voici quelques conseils.

  • Définir un objectif précis

Votre public doit comprendre pourquoi il vient : ce qu’il va apprendre, pourquoi, pourquoi faire. Motivez leur présence en leur expliquant les intérêts qu’ils auront à participer au séminaire, ce que ça va leur apporter.

  • Gérez votre temps

il-est-2-heures-a-l-horloge-543573f7Structurez votre planning avec des séquences courtes. Avec cette génération «zapping», tout doit aller vite, elle ne doit pas avoir le temps de s’ennuyer au risque de vous zapper. Alors oubliez les longs discours qui durent des heures et favorisez les échanges plus courts mais plus dynamiques. N’hésitez pas à rendre vos présentations lors de vos réunions plus vivantes à l’aide de différents supports numériques.

  • Gérez votre espace

Préférez les espaces de séminaire ouverts et lumineux aux espaces clos, oubliez les grandes salles pleines et impersonnelles. Le lieu choisi doit favoriser les interactions, les rencontres, et votre public doit pouvoir s’y sentir à l’aise. Vous devez imaginer des salles de réunion faites pour les échanges pourquoi pas organiser des tables en format cabaret pour faciliter la constitution de petit groupe de travail.

De nombreux établissements commencent à proposer des salles de réunion atypiques qui facilitent les échanges entre vos collaborateurs.

  • Favorisez les interactions

Pour être sûr de capter toute l’attention de votre public, faites en sorte qu’il ne soit pas un simple spectateur. Il doit pouvoir interagir à tout moment, sentir qu’il peut lui aussi apporter quelque chose à ce séminaire. Favorisez les dialogues, les échanges, faites-les participer afin de canaliser l’énergie et la créativité propre à cette génération.

  • La notion de plaisir
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Un moment de détente entre collaborateurs

Les notions de plaisir, de détente et d’amusement sont aussi importantes que celle d’utilité. Votre public Y doit se dire qu’en venant à ce séminaire, il va apprendre beaucoup de choses mais aussi prendre du bon temps. Assurez-vous donc que ce qui est prévu autour des réunions motive vos invités autant que le contenu des présentations. Essayer de proposer des activités incentive « tendances » comme en ce moment Les Escape Game où vos collaborateurs devront travailler en équipe pour trouver le moyen de sortir de la salle.


Quelle place ont les nouvelles technologies dans un séminaire pour la génération Y?

Les nouvelles technologies sont l’un des piliers de la génération Y. Internet, smartphones, blogs, font partie de leur quotidien. Le séminaire doit donc intégrer les nouvelles technologies pour apporter une touche de dynamisme et de modernité.

  • Les supports de base

Avant même que le séminaire ne commence, vous devez vous assurer que le lieu choisi dispose des supports de base :

→ Equipement audio-visuel complet et moderne,

→ Paperboard et mise à disposition de bloc-notes et stylos,

→ Connexion Internet performante, accès simple et gratuit au Wifi.

  • L’animation du séminaire

Votre séminaire doit intégrer les nouvelles technologies et les supports numériques. Ils pourront vous aider à créer une animation plus dynamique et plus interactive. Jouez sur les différents supports dont vous pourrez disposer. C’est ce qui vous aidera à apporter la notion de plaisir à votre séminaire en le rendant plus attractif.

Si vous souhaitez organiser des réunions originales avec des interactions, n’hésitez pas à contacter des animateurs de réunion. 

  • L’ultra-connectivité en séminaire

La génération Y est connectée tout le temps, partout, et pour tout faire. Faites-en une force en intégrant cette notion à votre séminaire. Pour cela vous avez plusieurs solutions comme être actif sur les réseaux sociaux, développer une application spécialement pour l’événement, favoriser les échanges via smartphone, tout ce qui pourra créer un lien virtuel avec votre public.

  • La place des réseaux sociaux

La génération Y est accro aux réseaux sociaux. C’est l’un des meilleurs moyens que vous aurez à la fois pour communiquer, faire votre publicité, mais aussi créer une cohésion de groupe. Facebook, Twitter ou encore Instagram vous aideront à construire une communauté qui va se développer avant, pendant et après votre séminaire.

Pourquoi ne pas créer des discussions WhatsApp pour permettre à vos collaborateurs de réagir en live à une présentation?

 

  • Ne pas en abuser

N’utilisez pas une technologie si celle-ci n’a pas de réelle utilité. Par exemple, si vous ouvrez une communauté en ligne : soyez actifs et partagez du contenu pertinent. Si vous créez une application spéciale : donnez-lui une fonction précise. Si vous réalisez un blog ou des animations audio-visuelles ils ne peuvent pas être juste décoratifs. Utilisez ces moyens que pour apporter un plus.

 

Détente et divertissement : A quoi faut-il penser en dehors du séminaire?

  • Quel hôtel choisir?

L’hôtel sera l’endroit où les participants au séminaire vont pouvoir se détendre mais aussi faire connaissance en dehors des réunions. Le choix de l’établissement doit donc se faire soigneusement. Orientez-vous vers un lieu agréable, confortable où vos invités se retrouveront au calme. Assurez-vous également que l’établissement soit connecté : prises, connexion Internet performante, accès facile et gratuit au Wifi. Enfin, pour favoriser la cohésion de groupe, préférez les chambres twin aux chambres individuelles.

  • Quelles activités organiser?

Organisez une série d’activités à faire en groupe, avant ou après vos réunions. Ce peut être une activité proposée par l’hôtel comme un spa, une piscine, une salle de billard, ou l’accès à un golf. Divertissement, détente ou découverte, faites en sorte que vos invités passent du bon temps, découvrent de nouvelles choses, et puissent apprendre à mieux se connaître.

Choisissez la région de votre séminaire en fonction de l’activité que vous souhaitez proposer à vos collaborateurs. La génération Y est un public jeune, profitez-en pour faire découvrir des activités sportives comme :

Du char à Voile en Normandie,

Du rafting dans les Pyrénées,

Une initiation au ski dans les Alpes,

Du surf à Biarritz.

 

  • Quelle est la place du tourisme ?

La ville que vous choisirez pour organiser votre séminaire a elle aussi son importance. La génération Y est curieuse, elle adore découvrir de nouvelles destinations et s’évader pour quelques jours. Donnez leur l’opportunité d’explorer une nouvelle culture locale, ses traditions, et sa gastronomie.

Vous trouverez sur notre blog de nombreux articles conseils pour vos destinations séminaires  avec différentes villes déjà mise à l’honneur: comme Cannes, Lyon, Lille

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Si vous vous posez encore des questions sur la génération Y en séminaire, notre équipe se fera un plaisir d’y répondre. N’hésitez pas à nous-contacter ou par téléphone au 01 80 87 54 20, afin d’organiser un séminaire sur mesure.

 


Une réflexion sur “Organiser un séminaire pour la génération Y

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