Concomitance publie un Livre Blanc sur le MICE

Le cabinet de conseil Concomitance publie une étude très intéressante sur le marché du MICE en France, en Allemagne et au UK. Les résultats publiés en mars 2016 s’appuient sur un questionnaire adressé à 300 organisateurs de réunions professionnelles sur ces 3 marchés.

Un marché difficile à quantifier

L’étude insiste sur la difficulté à mesurer le marché dans les pays étudiés tout en avançant des chiffres. En France, Concomitance évalue le total des dépenses à près de 20 milliards d’euros incluant la location des lieux, l’hébergement et la restauration. L’écart important avec les principales études disponibles, notamment l’étude Coach Omnium qui situe le montant total proche des 8 milliards illustre parfaitement le besoin pour ce marché de se structurer autour de la technologie pour enfin disposer de données fiables à l’instar de ce qui existe en matière d’aérien et de d’hôtellerie.

Des informations intéressantes sur l’organisation des entreprises

L’étude se prolonge avec une série de données permettant de dresser un portrait robot de l’organisation des entreprises en matière de réservation de lieux de réunions professionnelles :

  • 2/3 des réunions impliquent moins de 30 personnes
  • 40% des entreprises interrogées déclarent dépenser plus de 150 000 euros par an
  • 70% des événements sont organisés dans le pays d’origine
  • Les directions générales s’impliquent dans la décision de réservation
  • Une entreprise sur deux déclare ne pas contrôler les dépenses événementielles

Chez BizMeeting, nous constatons des comportements différents mais cela s’explique sans doute par la prédominance du marché français nous concernant alors que l’étude Concomitance porte sur 3 pays. En effet, la part des entreprises ne contrôlant pas leurs dépenses événementielles est bien plus importante en France et approche vraisemblablement les 90%. Fournisseurs référencés, gestion des profils de réservataires, étude des comportements de réservations, centralisation des paiement, plateforme digitale, … sont autant d’outils indispensables pour une réelle mise sous contrôle des dépenses de séminaires et réunions. La maturité sur ces sujets avance dans notre pays mais la marge de progression est très importante.

Et la France?

Le focus France de l’étude nous apprend que les formations et les réunions internes sont les plus importantes dans l’hexagone. Le recours à un tiers pour l’organisation s’établie à 60%. L’étude indique que 61% des entreprises utilise un outil de gestion du MICE. Encore une fois, ce chiffre est très surprenant d’autant que l’étude indique qu’elles ne sont que 6% en Allemagne. Il serait intéressant de connaître les caractéristiques des entreprises interrogées et d’avoir une définition de « outil de gestion du MICE ».

Le point de vue des hôteliers

L’étude souligne une méconnaissance du marché de la part des hôteliers due à un manque de données disponibles et une approche traditionnelle de la commercialisation. Nous partageons pour partie seulement ce constat. Nos échanges quotidiens avec tous les acteurs du secteur montrent un intérêt certain pour les sujets touchant à la digitalisation des services, notamment du processus de réservation par des tiers. Le MICE s’ouvre à la distribution et certaines chaînes, hier réticentes, sont aujourd’hui désireuses de développer leur business à un coût maîtrisé. Nos ITW MICE illustrent la volonté des hôteliers de se démarquer en proposant des innovations.

Concomitance conclue son étude en soulignant le rôle des Startups dans une (indispensable) future structuration du marché. Point de vue 100% partagé avec BizMeeting !

Pour consulter le livre blanc, cliquez sur ce lien.

 

 

 

 

 

 


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