Comment éviter la lassitude de vos collaborateurs lors de votre présentation PowerPoint?

Les 5 points clés pour réussir votre présentation PowerPoint en réunion

Pour réussir une présentation Powerpoint, il ne s’agit pas uniquement de maitriser le logiciel. Nous vous proposons de découvrir en 5 points clés, comment faire une présentation Powerpoint à la fois dynamique, pertinente et sans erreur.

powerpoint-logo 

  1. Quel contenu mettre dans sa présentation Powerpoint ?

  • Adaptez votre présentation en fonction du public

Lorsque vous allez expliquer et illustrer vos propos, choisissez des exemples qui parlent à votre auditoire. Ainsi, ils seront plus attentifs et comprendront plus facilement.

  • Servez-vous du Powerpoint pour illustrer vos propos et pas l’inverse

Un Powerpoint est fait pour dynamiser votre présentation, la rendre plus attractive et plus compréhensible.

  • Faîtes passer 1 ou 2 messages maximum par présentation

Concentrez-vous sur un seul objectif voire deux pour être sûrs de ne pas vous disperser, et faire le tour de la question avec un message clair, direct et précis.

  • Soignez vos visuels 

Veillez à ce que chaque visuel ne contienne pas trop d’informations : peu de texte, une lecture fluide et simple. Favorisez les mots clés et les illustrations. Gardez en tête le modèle 1 mot clé = 1 image, c’est un bon moyen pour que votre public assimile et retienne facilement vos idées.

ppt 

  1. Comment mettre en forme sa présentation Power Point ?

  • N’abusez pas des animations

Restez dans la simplicité et utilisez les animations avec pertinence. Ne perdez pas de vue le plus important : le contenu de la présentation.

  • Choisissez une police adéquate

Là aussi, pas besoin de faire une démonstration de vos capacités Powerpoint. Choisissez une police neutre et facile à lire. Votre public ne doit pas avoir à déchiffrer votre texte, même de loin.

  • Uniformisez votre présentation

Du début à la fin, mieux vaut rester dans le même thème : police, couleurs, fonds, et choisir peu d’animations et transitions différentes. Créez une certaine harmonie dans votre présentation pour que ce soit plus agréable à suivre.

  • Gardez un œil sur le sommaire

Placez discrètement le sommaire dans un coin de chaque visuel. Ainsi, votre public et vous-même pourrez garder un œil sur le déroulement de la présentation et suivre plus facilement.

  • Vérifiez la qualité de vos images

Si celle-ci est trop faible, vous allez vous retrouver avec une image pixélisée une fois projetée sur grand écran. Assurez-vous donc que vos images soient toutes de bonne qualité.

  • Soignez les détails

Vérifiez tout : orthographe, alignements, images, c’est le moment d’être perfectionniste ! A l’inverse, des visuels négligés pourraient vous faire perdre en crédibilité.

powerpoint-presentation1

  1. Quelle est la bonne attitude à adopter pendant une présentation Power Point ?

  • Travaillez la communication non-verbale

Pensez à l’attitude : détendue et dynamique, évitez de trop gesticuler ou au contraire rester statique tout au long de la présentation. Votre voix : parlez fort, clairement et en articulant. Trouvez le bon rythme, le bon ton, et soyez sûrs de vous.

  • Ne lisez pas ce qui est écrit

Si vous avez respecté les précédents conseils, ça ne devrait pas arriver. Mais dans tous les cas, évitez de relire ce qui est déjà affiché, ça n’apportait rien de plus.

  • Respectez le timing

Gardez un œil sur votre montre pour être sûrs d’être dans les temps. Si vous voyez que vous prenez du retard, vous pourrez adapter la suite de votre discours.

speakers-414559_960_720

  1. Comment se préparer pour une présentation Power Point ?

  • Répétez votre discours

Demandez à des amis ou collègues de vous servir de cobaye. Ils vous aideront à voir si votre présentation est au point, ou s’il faut apporter des modifications. C’est ce qui vous permettra aussi d’être plus à l’aise le jour J.

  • Choisissez bien votre salle

Adaptez la taille et la disposition de votre espace. Amphithéâtre, salle de réunion , salle de réception, à vous de choisir ce qui sera le plus adéquat.

  • Arrivez en avance

Ça vous laissera le temps de tout installer et vérifier que tout marche correctement. Vous éviterez ainsi les mauvaises surprises si vous devez le faire en direct.

  • Prévoyez de quoi prendre des notes

Préparez des tablettes, tables, stylos, feuilles pour que votre public puisse prendre des notes au cas où il n’ait rien prévu.

  1. Que faire avant et après la présentation ?

  • Organisez un accueil

Recevez votre public avec un café d’accueil, il se sentira tout de suite plus à l’aise, détendu, et ouvert à votre présentation.

  • Terminez avec des questions-réponses

Gardez cette étape pour la fin de votre présentation plutôt que pendant. Vous éviterez ainsi de perdre trop de temps, ou le fil de votre discours.

  • Offrez un résumé de votre présentation

De préférence sous format numérique, ainsi votre public repartira avec toutes vos précieuses informations, il pourra les consulter et les partager.

  • Clôturez votre présentation avec un cocktail

C’est ce qui permettra aux participants de discuter de la présentation, et même venir vous voir pour aller plus loin et vous poser d’autres questions.

cocktail-dinatoire-entreprise.jpg

Si vous souhaitez avoir d’autres conseils et de l’accompagnement dans votre location de salle de réunion, n’hésitez pas à contacter nos chefs de projet. Soit en envoyant votre demande en ligne soit en appelant au 01 80 87 54 20.


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s