10 idées pour vos repas de fin d’année

Organiser un événement d’entreprise de fin d’année

En entreprise, la fin d’année est une occasion de réunir l’ensemble de ses collaborateurs afin de fêter l’année qui s’achève et se préparer pour celle à venir. Ce rassemblement est une occasion pour organiser un événement interne, le plus souvent un repas accompagné d’activités et animations, au sein de l’entreprise ou dans un lieu extérieur.

BizMeeting vous accompagne à la fois dans votre recherche de lieux mais également dans l’organisation de vos animations. Les fêtes de fin d’année approchant, BizMeeting vous propose aujourd’hui 10 idées de menus thématiques pour vos repas de fin d’année.

Thématique n°1 : Cocktail dînatoire

L’apéritif est souvent le moment le plus convivial au cours d’un repas. Ainsi, pourquoi ne pas proposer le repas de fin d’année au format cocktail dînatoire ? Un cocktail composé d’un florilège de mignardises et autres compositions apéritives, comme des blinis, macarons, cake pops, verrines ou toasts, qui réinterprètent les recettes traditionnelles au format bouchée. Ce repas peut aussi être l’occasion pour les collaborateurs de composer eux-mêmes leurs verrines et autres bouchées apéritives par la mise à disposition des différents ingrédients sur les buffets.

 

Thématique n°2 : 100% terroir

Un menu 100% terroir exclusivement composé de produits régionaux et de recettes typiques qui permet de valoriser votre région et son savoir-faire. Une thématique qui permet d’introduire et de faire découvrir la région aux nouveaux arrivants, ou bien de renforcer la fierté des collaborateurs issus de cette dernière. En parallèle du repas, un marché de Noël typique présente les artisans locaux ayant participé à la composition du menu. Les collaborateurs peuvent ainsi prendre commande auprès de chacun d’eux.

Thématique n°3 : Entre terre et mer

Un mariage de saveurs pour un menu qui ravira les papilles de chacun ! Le menu entre terre et mer est un bon compromis pour les goûts de chacun des collaborateurs. C’est également l’occasion de tester de nouveaux mariages de mets, comme le poisson et la charcuterie fumée, les viandes de caractère et le parfum iodé des noix de Saint Jacques, ou encore le foie-gras servi avec des fruits de mer.

 

Thématique n°4 : À la montagne

Fêter la fin d’année, c’est aussi l’occasion de se retrouver autour de repas conviviaux et chaleureux qui réchauffent en ce début d’hiver. La culture gastronomique savoyarde est l’exemple même d’un repas festif et amical avec des plats à déguster en communauté : fondue, raclette, tartiflette … Un menu placé sous le signe du réconfort, avec des recettes évoquant les vacances au ski entre amis, entre fromage, pommes de terre et charcuterie.

Thématique n°5 : Sous les tropiques

Un menu qui ramène le soleil pour cette fête de fin d’année avec des recettes exotiques rappelant la cuisine des îles d’Outre-Mer. Des recettes aux saveurs affirmées, épicées et fruitées pour surprendre vos invités et leur offrir un voyage gastronomique long courrier, avec par exemple un poulet rôti mangue, ananas et mash de patates douces ; ou encore un colombo de crevettes à la mangue. Ce menu peut être coordonné avec des animations de dégustation de rhum ou encore une soirée dansante avec des morceaux de zouk, soca, reggae ou coupé/décalé.

Thématique n°6 : Orient et épices

Rendez-vous en Orient pour cette fête de fin d’année avec un menu composé de mets orientaux dont les épices transporteront vos invités dans l’univers des Mille et une Nuit. Ce menu peut se composer de recettes savoureuses et épicées revisitant les classiques des fêtes de fin d’année avec une touche d’originalité, avec par exemple une caille surprise farcie à l’orange et au gingembre, un tajine de poulet aux citrons confits ou encore un Saint Honoré à l’orientale orange et chocolat. Un menu pouvant s’accompagner d’une soirée déguisée dans un environnement totalement revisité à l’oriental.

 

Thématique n°7 : Sucré-salé revisité

Un menu de fête original et décalé avec une suite de recettes sucré-salé revisitées, où les mets sucrés deviennent des recettes salées et inversement. Par exemple, une entrée de duo de glaces avocat et tomate, un plat composé de cheesecake au saumon et aux herbes, terminant sur un carpaccio d’ananas aux éclats de pistache avec tomates farcies de couscous aux fruits secs.  Un concept de fête de fin d’année original, pouvant être exploité au point de débuter le repas par le dessert et terminer par l’entrée.

 

Thématique n°8 : Music Hall

Tiré de l’univers du Music-Hall, la fête de fin d’année peut être l’occasion de participer à un dîner spectacle, où chaque plat s’accompagne d’un interlude de danse, de chant ou encore de théâtre. Chaque recette peut être conçue comme un chapitre du spectacle, offrant alors un souvenir magique à chacun de vos collaborateurs.

Thématique n°9 : Relais Château

Une soirée de fin d’année placée sous l’apprentissage de l’œnologie, avec un menu composé de plats traditionnels mettant en avant le vin le plus approprié. Pour le côté terroir, le dîner peut être composé de mets utilisant du gibier et des produits de saison. Il peut également s’accompagner d’une dégustation de vin en présence d’œnologue ou, si la région est reconnue pour son vignoble, la participation de vignerons pour expliquer l’histoire de leur production.

Thématique n°10 : Fait Maison

Le repas de fin d’année devient une animation à part entière. Les collaborateurs sont invités à proposer des idées de menus thématiques, ou bien voter pour des idées de plat en amont de la fête de fin d’année. Le jour J, l’ensemble des salariés est assigné à la préparation du menu qu’ils dégusteront le soir même, ceci sous la houlette d’un chef cuisinier. La fête de fin d’année est alors un moment à la fois convivial, ludique mais aussi engageant par l’intégration même des collaborateurs dans la réussite de l’événement.

confection
« Do it yourself »

 

Et vous, comment imaginez-vous votre fête de fin d’année ? BizMeeting est à vos côtés pour organiser une soirée d’entreprise mémorable dans un lieu adapté avec des animations engageantes et ludiques pour vos collaborateurs. Contactez nos chefs de projet et profitez de leurs conseils gratuits.


4 réflexions sur “10 idées pour vos repas de fin d’année

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s