Les tendances 2017 pour l’organisation de vos événements

 

Vous avez prévu d’organiser votre séminaire ou événement professionnel en 2017 ? BizMeeting partage avec vous les grandes tendances pour faire de votre séminaire un moment mémorable et unique pour tous vos participants !

Raconter l’histoire de son séminaire

entrepreneur-storytellingLe Storytelling est une technique rédactionnelle utilisée par les équipes Marketing et Communication pour créer des histoires autour de leur entreprise, mais aussi de leurs produits et services pour mieux les vendre. Pour un séminaire, le Storytelling permet de créer une histoire autour de votre événement, donnant alors corps et vie aux messages stratégiques et objectifs d’entreprise présentés, dans un cadre inspirant. En effet, l’histoire induit une thématique et un univers qui, à la fois, rendent tangibles et ludiques les valeurs de l’entreprise organisatrice, et font aussi écho à la culture des participants. Cet univers est exploitable à chaque étape de votre séminaire : le traitement graphique, la ligne éditoriale, mais aussi dans le choix de la destination, du lieu et des activités du séminaire.

Organiser un séminaire dans un lieu original

La richesse du territoire français tient dans la diversité et la beauté de ses territoires : côtes océanes, espaces forestiers, paysages ruraux … Autant de lieux à visiter, à découvrir, et à contacter pour organiser vos séminaires et évènements professionnels !

Aux 4 coins de la France, hôtels et espaces événementiels vous proposent une offre de location de salle de qualité et des espaces adaptés pour vos réunions, ainsi qu’un accès facilité. BizMeeting s’est donné pour mission de les répertorier afin de vous offrir un carnet de lieux originaux pour vous donner toujours plus d’idées, et vous accompagner dans la production de cet événement. En effet, la tendance est à la découverte, à l’exploration de régions lointaines, au test de nouvelles méthodes de travail : en bref, le séminaire innove pour être toujours plus mémorable pour vos collaborateurs !

undersea-restaurant-maldives
Restaurant sous la mer aux Maldives

 

Favoriser les méthodes de travail collaboratifs

Le mouvement collaboratif a conquis toutes les strates de nos sociétés, tant en France qu’à l’international, notamment dans les méthodes de travail. L’innovation collaborative a en effet le vent en poupe. L’objectif est de solliciter la matière grise de chacun, pour faire émerger des idées et des solutions. Dans le cadre de séminaires et évènements professionnels, le collaboratif est mis au cœur des ateliers de travail avec des méthodes de réflexion comme le Design Thinking ou encore l’Ideation. Ces méthodes mettent à disposition des principes et des conseils pour aiguiller la réflexion collaborative, qui se fait souvent en petits groupes de travail. Elles permettent de favoriser les échanges au sein de l’équipe, mais aussi de mélanger les différents services d’une entreprise. Bien que les méthodes d’innovation collaborative se passent souvent en intérieur au cours d’ateliers de travail, il est possible de les transposer dans un espace extérieur, pour offrir un cadre novateur et ludique pour réfléchir. Outre le fait de faire progresser l’innovation et la réflexion, la réflexion collaborative renforce le sentiment d’appartenance, la fierté ou encore la motivation de vos collaborateurs.

webhomes-what-we-do-innovation-plus-ideation

 

Privilégier les challenges en équipe

Organiser un séminaire, c’est l’occasion de réunir les membres de votre entreprise et de leur faire prendre conscience que c’est par leur talent, expertise et compétence que l’entreprise avance dans la bonne direction et atteint ses ambitions. Pour renforcer cette notion d’esprit d’équipe, les activités en parallèle du séminaire sont un moyen ludique et accessible : il s’agit des Team Building. Bien que l’esprit d’équipe fasse écho à l’univers du sport, il est possible de le développer au travers d’activités culturelles, comme la chasse aux trésors, qui demande en plus une réflexion collaborative. Le lieu de votre événement peut vous donner accès à des activités originales : pour un séminaire à la mer, partir en équipe à bord d’un bateau pour une course aux trésors le long de la côte ; pour un séminaire à la campagne, une découverte de la région avec des locaux … Une fabuleuse occasion pour se rencontrer, échanger, accroître sa motivation, mais aussi pour faire sens.

camargue-horse-riding-9-e1445434226272
Activité incentive en Camargue

Donner du sens à votre séminaire

 Dans un monde en perpétuel changement où rien n’est plus sûr, les gens sont à la recherche de vérité et de sens dans ce qu’ils font, notamment dans leur travail. Une tendance qui se ressent dans l’organisation des entreprises, avec un fort développement des initiatives RSE (Responsabilité Sociale des Entreprises), afin de démontrer le rôle clé des entreprises dans le bon développement du monde (culturel, agricole, commercial …).

Un séminaire ou événement professionnel peut devenir une preuve supplémentaire de l’engagement des entreprises, en se transformant en événement solidaire ou éco-responsable. Par exemple :

  • une activité réalisée par les collaborateurs au service d’une association ou un organisme de bienfaisance (participer au Rire Médecin, visiter des personnes âgées, réalisation de bonnes actions aléatoires… )
  • le témoignage de personnes extérieures à la société venant partager leur histoire, leur expérience, au service de la réflexion autour des problématiques du séminaire
  • un séminaire éco-responsable, pour faire écho aux engagements d’une entreprise sur le développement durable. Une attention particulière qui peut devenir la thématique globale du séminaire avec un team building en pleine nature, des ateliers autour du développement durable ou du Do It Yourself … pour un bilan carbone au plus bas !

 

sur-cette-plage-crozon-200-l-de-dechets-recoltes
Activité ramassage de déchets sur une plage

 

Pour 2017, inspirez-vous de ces 5 tendances phares pour construire votre séminaire professionnel et rendre votre événement inoubliable et impactant. Les chefs de projet BizMeeting se tiennent à votre disposition pour vous accompagner dans vos recherches de lieux, de thématiques ou encore d’activités.

 


2 réflexions sur “Les tendances 2017 pour l’organisation de vos événements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s