Comment recruter efficacement des salariés dans le secteur tech

Afin de limiter le turn over et de réduire les dépenses liées au recrutement, il est nécessaire de tout mettre en oeuvre afin de trouver le “Bon Candidat”. Il n’est pas toujours évident de cerner la personnalité et l’expertise à travers un simple CV et une lettre de motivations. 2 options s’offrent à nous afin de recruter efficacement des salariés dans le secteur de la tech : les rencontres sur des salons professionnels et déléguer ces missions à des cabinets spécialisées. Découvrez quelques astuces pour optimiser votre pôle R.H !

Rencontrez vos candidats lors de salons

À l’ère du digital, de nombreux éléments sont désormais dématérialisés : factures, documents officiels, etc. Cela va de même avec les relations humaines. On passe plus de temps derrière son écran à communiquer à ses ami.e.s, qu’à prendre des cafés avec eux pour leur raconter nos vies. Cette conclusion est également vraie dans le secteur du recrutement. Beaucoup d’échanges se déroulent par email ou par téléphone.
Cependant, les rencontres physiques restent le meilleur moyen pour discuter librement et ressentir (ou non), un feeling. C’est pourquoi il est possible de recruter efficacement ses salariés dans le secteur tech, grâce aux salons. Les événements dédiés à l’emploi vont être un excellent moyen de se faire connaître, d’échanger au sujet d’un poste et des valeurs de l’entreprise, mais aussi, de créer un lien. Les recrutements tech sont également possibles lors de salons professionnels du même thème. En effet, bien que ces événements n’aient pas pour but premier de recruter, des candidats peuvent cependant se présenter à vous dans cette intention. Vous présentez par la même occasion, l’entreprise sous le meilleur jour et pourrez séduire des profils dans votre secteur d’activité. Vous pouvez même organiser votre propre salon et mêlez ainsi communication B2B et marque employeur sur un même event.

Faites appel à des cabinets spécialisées dans le recrutement tech

Par manque de temps ou d’expertise métier, le recours aux cabinets spécialisées dans le recrutement de profils tech est une alternative appropriée. En effet, toutes les structures n’ont pas une personne dédiée aux R.H. De plus, le ou la responsable de ce pôle n’est pas forcément expert.e dans le secteur tech et donc, ne connaît pas toutes les compétences requises pour le poste à pourvoir. Dans ce cas, le plus pertinent est de faire appel à des cabinets de recrutement. Afin de mettre toutes les chances de votre côté, optez pour un site spécialisé dans les métiers tech comme Mobiskill. Les chasseurs de tête ou collaborateurs dédiés à ces missions, connaissent bien les métiers et compétences recherchées. Ainsi, ils pourront faire des pré-sélections qualitatives. Par la suite, vous pourrez rencontrer les candidats dans vos locaux afin de juger par vous-même et de prendre votre décision finale. N’hésitez pas à vous entourer de professionnels pour l’organisation de votre salon de recrutement ou dans l’externalisation de ces processus avec Mobiskill !


Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s