Notre top des activités à réaliser pour un événement de team building

Le team building ne cesse d’intéresser les entreprises depuis son apparition dans les années 1980. C’est un levier efficace qui a su suivre les évolutions technologiques et s’adapter aux besoins des firmes. C’est un événement important dans la vie des salariés, qui permet non seulement de motiver les collaborateurs mais aussi de renforcer la cohésion de groupe. 

On sait à quel point il peut être compliqué d’organiser ce type d’événements, il faut satisfaire un grand nombre de personnes. Les entreprises dans le domaine de l’animation ou de privatisation de lieux pour le team building se multiplient pour rendre ces évènements plus efficaces et plus captivants. Pour vous aider, voici un top des activités à réaliser pour un team building réussi.

Team building : quels sont les objectifs

Le concept est simple : rassembler les collaborateurs autour d’une ou plusieurs activités extra professionnelles pour renforcer les liens entre les membres d’une équipe, d’une entreprise, d’un projet, etc. Le team building est connu pour avoir un impact positif sur la communication entre les salariés et sur leur motivation par la suite. 

En effet, en désamorçant les conflits et en cultivant l’esprit d’appartenance, ces activités se sont avérées bénéfiques autant pour l’entreprise que pour les salariés, de manière collective ou individuelle. Ces derniers sont ensuite plus impliqués et investis dans leur travail. Outre la cohésion du groupe, le team building favorise aussi l’intelligence collective. 

Concernant les activités que vous pouvez réaliser. Cela va dépendre de vos envies, votre actualité aussi ainsi que votre budget. Pas d’inquiétude à avoir, il existe un panel large d’activités que vous pouvez réaliser, qui correspondent à tous les budgets et qui resteront en lien avec vos envies et besoins.

En effet, les activités ont évolué et se déclinent de plus en plus pour offrir un maximum de choix aux entreprises : sport, culture, histoire, art, parcs ou encore activités de danse. Il s’agit de créer un moment ensemble pour constituer des souvenirs communs et (re)partir sur de bonnes bases au travail.

Invitez la réalité virtuelle à votre événement d’entreprise !

Un événement de team building doit être organisé en fonction du nombre d’invités ainsi que de vos valeurs. Une fois ces aspects réfléchis, vous allez pouvoir ensuite définir le programme des activités à réaliser ainsi que le lieu qui saura accueillir votre événement. En effet, il y a de nombreux avantages associés à la réalisation un team building dans un lieu extérieur à l’entreprise. Cela permet de sortir du cadre formel du travail, de libérer les paroles ainsi que les esprits tout en permettant à vos collaborateurs d’aller à la découverte de nouveaux lieux uniques à Paris. 

Faites le choix d’une salle de location accessible afin de ne pas trop engager vos collaborateurs à des heures bloqués dans les transports en commun ou en voiture, cela risquerait de ruiner leur état d’esprit. Une fois le lieu choisi, on peut passer aux activités. 

Pour cultiver l’esprit d’équipe, VR Show, un spécialiste de la réalité virtuelle, propose des jeux avec des défis où les participants doivent unir leurs forces et leurs compétences pour les relever.

L’expérience collaborative est le principal objectif de cette session. Chaque membre de l’équipe voit ses connaissances mises à l’épreuve : capacité de réflexion, de coordination et de communication. 

On peut citer, par exemple, l’activité “Keep talking and nobody explodes”, organisé par l’entreprise VR Show, qui met en avant l’esprit d’équipe pour désamorcer une bombe en répartissant les participants en groupe de déminage et un démineur qui visualise. Une super activité qui renforcera assurément la cohésion d’équipe. Ils proposent plusieurs programmes avec des objectifs différents comme le dépassement de soi, la cohésion du groupe ou la créativité. C’est à vous de voir quel programme correspond le plus aux objectifs de votre événement team building. 

Notre conseil : le programme de dépassement de soi !

Ce programme comprend plusieurs activités, tout aussi surprenantes et innovantes les unes que les autres. 

Le Richie’s plank est un programme permettant aux participants de s’affranchir des obstacles qui les limitent. Dans des conditions ultra-réalistes, les membres sont exposés à leur plus grande peur en vue de les affronter et de les dépasser : peur du vide, de la vitesse, etc. Les jeux sont organisés en toute sécurité pour écarter tout risque tout en surmontant des situations stressantes. 

L’activité “Ultimate booster experience” place le participant sur une balançoire de 200 m de hauteur qui le propulse à une vitesse extrême tout en profitant d’une vue panoramique. 

“Rush of blood” vous met, quant à lui, au défi de finir l’expérience en montant dans un train fantôme où tout peut arriver. De nombreux jeux qui sauront vous tester et voir à quel point vous allez dépasser vos limites. 

N’hésitez plus, vous êtes fin prêt à vous lancer dans l’organisation d’un team building qui saura certainement surprendre et épater vos collègues ! 


Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s