Nos conseils pour un team building original

Le team building est un concept qui séduit de plus en plus d’entreprises. Et pour cause, ce type d’événement est connu pour permettre d’augmenter la motivation des collaborateurs. Un séminaire de team-building peut s’organiser à tout moment. Pour réussir à tirer profiter de ce nouvel outil de communication en entreprise, il faut savoir trouver des activités qui accrochent le personnel.

Les jeux : plus on est de fous, plus on réussit !

L’objectif principal d’un team building est de permettre aux collaborateurs de se découvrir. Il s’agit d’un moment où chacun apprend à mieux se connaître afin de pouvoir mieux travailler.
L’idée est aussi de sortir des lieux professionnels afin de se mettre dans une ambiance conviviale où les hiérarchies et les barrières n’existent plus. C’est ainsi que les entreprises investissent les salles de jeux, les restaurants originaux ou encore les espaces verts pour leur team building sportif.
Les activités sont très diversifiées avec des objectifs précis selon ceux des entreprises. Les épreuves permettent aux collaborateurs de découvrir leurs limites, leur sens de l’initiative ou encore leurs talents. Sens de l’écoute, sang froid, affronter ses peurs sont autant de défis à relever dans les moments de team-building. Il est essentiel de pouvoir découvrir ces qualités et ses défauts dans un environnement maîtrisé.
Escape game, rallye, casino ou encore mikado géant sont entre autres des types d’activités intéressantes.

Le sport : bon pour le moral et pour l’équipe

S’il y a une discipline qui a fait ses preuves dans un team building, c’est sans doute le sport. D’ailleurs, l’esprit d’équipe n’est-il pas une des principales valeurs sportives ? La réussite d’un team-building sportifrepose sur les intérêts des activités, mais surtout les talents qu’elles permettent de développer.
Esprit d’équipe, challenge ou encore leadership sont autant de points forts avec lesquels les collaborateurs peuvent se familiariser après les séances. L’enjeu étant de taille, il ne faut pas se cantonner aux disciplines sportives « classiques ». Il est plus original de s’intéresser à des sports comme le tir à l’arc, les parcours d’obstacles, les courses de vélos en groupe ou encore l’escalade. L’essentiel est de bien choisir son activité de team building afin de réussir à renforcer la cohésion du groupe.
Si vous ne savez pas quoi faire pour votre team building sportif, sachez que vous pouvez être accompagné par des professionnels comme l’entreprise lyonnaise Sport team building, qui réunit une équipe de coachs spécialistes de l’événementiel sportif. Présent en France et en Suisse, ils vous aideront à réaliser vos événements et à créer une dynamique positive dans l’entreprise grâce à une pratique sportive stimulante et fédératrice !

La technologie : parce qu’il faut vivre avec son temps

Pour que le team building soit un succès, il faut que les activités et les endroits soient en accord avec les objectifs de l’entreprise. Si l’utilisation de la technologie est primordiale, il est judicieux d’orienter les activités dans ce sens, mais de manière originale. Parmi les activités les plus insolites, on retrouve entre autres les jeux faisant appel à la réalité virtuelle.
Celles-ci se sont révélées efficaces pour acquérir les attitudes et les aptitudes pour faire face à l’avancée technologique. Elles permettent aussi une immersion totale dans les défis de l’entreprise au quotidien. C’est une activité atypique qui plongera vos collaborateurs dans une nouvelle expérience innovante.

L’organisation : pour ne pas perdre son temps

L’organisation d’un team-building exige des connaissances autant sur les valeurs et les objectifs de l’entreprise que sur les activités qui intéressent les clients. Si l’idée est de proposer une journée insolite, l’idéal est de bien communiquer les attentes afin que l’organisateur puisse trouver les meilleures idées.
Cette étape d’organisation nécessite également du temps et de la réactivité. Les endroits qui accueillent les entreprises pour ces activités ont souvent des suggestions selon les objectifs à atteindre. Se faire accompagner dans la conception et la préparation d’un team-building est vivement recommandé.
Une fois l’organisation finalisée, il est temps pour vous de s’amuser !


Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s