Comment accroître la visibilité de votre entreprise en participant à un salon

Lors de l’élaboration du plan de communication de votre entreprise, de nombreux leviers peuvent être activés afin d’atteindre des objectifs précis : visibilité, notoriété, recrutement, conversion ou encore, fidélisation. Ils peuvent également être utilisés simultanément afin de toucher sa cible via différents canaux.
Bien que le digital semble être l’outil le plus plébiscité, les actions “physiques” tel que l’événementiel restent très développées. En effet, elles favorisent les rencontres et échanges. Si vous souhaitez participer à un salon professionnel, découvrez toutes les astuces afin d’accroître votre visibilité et de rentabiliser cet investissement.

Les différents types de salons professionnels

Les événements pro permettent de vous faire connaître auprès de prospects en échangeant directement avec eux. C’est également une excellente occasion de rencontrer ses clients et ainsi, consolider une relation commerciale déjà en place. Dans cette catégorie d’outils de communication, on distingue trois grands types de format : les salons spécialisés, congrès professionnels et foires expositions.

  • Salons spécialisés : Automobile, vin, jeux vidéos… De nombreuses thématiques peuvent être mises à l’honneur durant ce type de salon, à destination d’un public B2B ou B2C. Les exposants et visiteurs sont donc attirés par un intérêt commun, pouvant ainsi favoriser la prise de contact.

  • Congrès professionnels : Uniquement ouverts à des professionnels, un cycle de conférences orchestre très souvent ces congrès. Les intervenants sont des acteurs actifs du secteur. Cette prise de parole leur assure une bonne visibilité auprès de tous. Les exposants peuvent également louer un stand en parallèle, afin de rencontrer des prospects ou des investisseurs.

  • Foires expositions : Des trois formats énoncés, les foires et expositions sont surement les événements les plus larges et généralistes. Axées autour de thèmes divers et variés (agriculture, décoration…), elles attirent grand nombre de curieux. Une grande majorité étant des particuliers.

En fonction de votre objectif, secteur et budget, sélectionnez minutieusement le type de salon sur lequel vous souhaitez exposer votre entreprise.

Les avantages à participer à un salon professionnel en tant qu’exposant

Les opérations de communication digitales ont l’avantage d’être moins onéreuses que celles physiques. Cependant, les entreprises remarquent depuis quelques temps, un retour en arrière ; les prospects et clients ont besoin de contact ! Rencontres, échanges, démonstrations… Le côté humain joue un rôle crucial. Il permet de rassurer et de mettre un visage sur une entreprise. Il est intéressant d’humaniser ses relations commerciales, afin de créer un sentiment de confiance.
De plus, les salons professionnels sont également d’excellents leviers pour gagner en visibilité. D’un côté, vous allez pouvoir rencontrer des personnes déjà intéressées par votre produit / service. Durant ce meeting, vous pourrez créer un dialogue et les convaincre en face à face. D’un autre, vous aurez la possibilité de vous faire connaître auprès de prospects curieux, en quête d’un nouveau prestataire par exemple.

Comment gagner en visibilité sur un événement

Afin de rentabiliser au mieux votre stand sur un salon professionnel, il est important de bien le préparer en amont. Cela passe, par exemple, par la sélection d’un bon emplacement sur site. Bien que les meilleurs stands soient plus onéreux, ils peuvent grandement vous aider à gagner en visibilité et attirer davantage de clients. Trouvez donc un juste milieu entre prix et placement.
Ça y est, votre emplacement est réservé ! Désormais, comment allez-vous l’équiper, le décorer ? La scénographie est très importante car en quelques secondes, les visiteurs vont se faire une idée de vous. Soyez accompagné.e.s par des standistes professionnels afin de proposer un lieu attrayant !
Dernier point ; une fois sur mon stand, comment mettre en scène mon produit / service ? Les plaquettes commerciales sont des éléments de communication indispensables. Cependant, pourquoi ne pas aller plus loin ? Diffusion d’une vidéo, dégustation, démonstration ? De nombreuses actions peuvent aider les prospects à se projeter.
Avant de participer à un salon, vous devez vous poser les bonnes questions. Tout d’abord, sélectionnez le meilleur format d’événement avec un thème qui colle à votre activité. Par la suite, prenez le temps de réfléchir à tous les petits détails afin d’offrir la meilleure expérience possible à vos prospects : emplacement du stand, décoration, animation, éléments de communication à disposition… Voici quelques astuces pour que votre participation se passe dans les meilleures conditions.


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